Les lundi 26 et mardi 27 mars derniers, plusieurs écoles ont assisté au spectacle de Merlot à Saint-Saulve. Suite à cet événement, Merlot et son musicien Svent sont partis rendre visite aux élèves des écoles participantes. Leur but était de se présenter et parler de leur métier.

C’était l’occasion pour les enfants de poser des questions et d’en savoir un peu plus sur tout ce qu’ils ont pu voir durant le spectacle.

Tout d’abord, c’est Svent qui a prit la parole et qui a expliqué son rôle de musicien. C’est quoi ces sons bizarres qui sortent de sa bouche ? Svent fait de l’ « human beat box ». C’est lui qui remplace la batterie et qui rend les chansons uniques. Mais comment fais-t-il ? Pendant un moment, les enfants ont pu découvrir cet drôle d’instrument vocal. « Comment crée-t-on des sons ? », « Qu’est-ce que les cordes vocales ? », … Toutes les réponses leurs ont été données, ils ont même pu apprendre à faire quelques sons avec le pro. « Waw il est trop fooort ! »

En suite, Merlot s’est présenté avec sa guitare. Son travail à lui s’est d’écrire des chansons et de composer de la musique. Ils ont parlé du champ lexicale, de rimes, de refrains, de couplets et d’instruments. Les élèves étaient très enthousiastes, ils ont pu imaginer des idées de chansons.

Après ça, des questions sont arrivées comme un feu d’artifice. Ce fut un grand moment de révélations pour les enfants lorsqu’ils ont abordé « les secrets » du spectacle. En effet, ils ignoraient tout ce que les techniciens, ingénieurs son et lumières étaient capables de faire. Ce sont de vrais magiciens quand ils s’agit de projeter les décors sur scène par exemple. Faire un spectacle n’est pas si simple que ce qu’ils pensaient. Derrière tout ça, il y a beaucoup de travail et de répétitions.

Et pour finir en beauté, ils ont chanté en cœur leurs chansons préférées. Joie et grands sourires étaient présents. Les retours ont été très positifs, autant pour les enfants que pour les deux musiciens. « C’était super ! », « j’ai adoré », « c’est vraiment cool d’avoir le retour des gamins ».

Une grande satisfaction, donc, pour les artistes, et beaucoup de plaisir pour les enfants, qui cette fois-ci, étaient tristes que le cours soit déjà fini…